CALENDRIER 2023

croix occitane

TRADICIONS OCCITANAS

CALENDRIER 2023 : TRADITIONS OCCITANES

< Balèti : Les danses traditionnelles occitanes >

Depuis des générations la culture occitane se danse et se chante, les pas et les paroles se transmettant aux nouvelles générations par imitation lors des fêtes populaires qui jalonnent le calendrier annuel.

Presque toutes les danses traditionnelles sont nées au Moyen-âge, se diversifiant au fil du temps et des régions : la plus ancienne danse traditionnelle connue est la « ronde chantée » où hommes et femmes chantent en cercle en se donnant la main.

Elle a donné ensuite la « danse en chaîne », où les participants se donnent la main mais où le cercle est rompu pour que le groupe puisse se mouvoir dans l’espace.

Au fil des siècles des variantes naissent et sont encore dansées aujourd’hui dans toute la région : farandole, bourrée, rigaudon, rondeau, danse des treilles, sauts béarnais…

Au niveau musical, les airs traditionnels occitans reposent sur des motifs courts qui se reproduisent permettant de mémoriser les pas plus ou moins compliqués selon le niveau des danseurs.

Les balètis connaissent un nouvel essor. Organisés été comme hiver, ils com- mencent souvent par une initiation permettant de connaître les principaux pas des musiques qui seront interprétées ensuite par le groupe, afin d’intégrer facile- ment les nouveaux venus.

Alors soyez les bienvenus et entrez dans la danse !!

< Carnaval >

Carnaval es arribat Fuma la pipa (bis) Carnaval es arribat Fuma la pipa sens tabac

Repic

I anarem totes, i anarem totes, I menarem nòstres enfants;
E la jomada serà pagada
Coma se trabalhaviam. (bis)

Ara qu’avèm tot acabat, Farem la nòça, farem la nòça, Ara qu’avèm tot acabat, Farem la nòça a copar blat !

Repic

Ara qu’avèm tot acabat, Faremlafèsta,faremlafèsta, C Ara qu’avèm tot acabat,
Farem la fèsta a tot petar !

Repic

< Las ajustas lengadocianas : Les joutes Languedociennes >

Les joutes nautiques languedociennes se pratiquent du Grau du Roi à Béziers. Elles étaient souvent organisées à l’occasion de la venue de personnages illustres dans la région (duc de Montmorency, Cardinal de Richelieu, Louis XV) synonyme de grandes fêtes à travers la ville.

Le principe de ce sport traditionnel est de faire tomber son adversaire à l’eau ou de l’éliminer en le poussant à la faute. Bien plus qu’un folklore, les joutes partagent les valeurs occitanes universelles de la convivialité, des échanges, du partage, de l’amitié…

Chaque année la saison des joutes commence en avril et se termine en septembre. L’école de joutes agathoise tend à faire perdurer cette belle tradition en initiant les enfants de 3 à 15 ans. N’hésitez pas à vous rapprocher de l’école créée par David Lopez notre champion Agathois qui saura vous faire découvrir ce sport passionnant.

Pour plus de renseignements :
mail : ecole.joutesagathoise@outlook.fr
facebook : Ecole de joutes agathoise
<- Découvrez à gauche le lexique occitan des joutes

< Passejada Literària : Promenade littéraire > 

Voici une tradition propre aux Calandretas que nous aimerions vous présenter : la Passejada Literària. Chaque année quatre œuvres littéraires en occitan sont sélectionnées par niveau de lecture et présentées dans nos écoles.

Au mois de mars, près de 3500 élèves votent afin de récompenser leur œuvre préférée. La remise des prix littéraires des jeunes lecteurs se déroule pendant une journée dédiée à la littérature occitane où sont organisés jeux, ateliers, chants, rencontres avec les auteurs, illustrateurs et autres professionnels de l’édition.

Créée par l’école occitane d’Agde, cette passejada a depuis été portée par d’autres Calandretas comme celles de Nîmes, de Carcassonne ou encore de Béziers.

La culture occitane est ainsi relayée et transmise à travers le livre. Vous pouvez vous adresser à la Calandreta la plus proche de chez vous pour découvrir les livres sélectionnés pour l’année et savoir où les commander.

< La Sant Joan d’estiu : La Saint Jean >

Le solstice d’été (jour le plus long de l’année) est fêté depuis des millénaires et les symboles qui lui sont liés, le feu, l’eau et les herbes sacrées se retrouvent dans les célébrations du monde entier.

C’est l’une des fêtes les plus populaires, c’est pour cette raison que cette période de l’année a été choisie pour Total Festum, le festival des langues et des cultures catalanes et occitanes : pendant plusieurs jours, autour des feux de la Sant Joan, de nombreux événements gratuits, pour tous les publics, sont proposés sur l’ensemble du territoire avec le soutien de la Région Occitanie.

C’est le moment privilégié pour (re)découvrir les rites traditionnels occitans liés au solstice et entrer dans la danse du renouveau occitan alliant modernité et tradition pour le plaisir de tous !

 


Joan Petit que dança, Dab lo rei de França. Joan Petit que dança, Sab pas ço qui dança.

Dab lo dit, dit, dit ; Dab la man, man man ; Dab lo pè, pè, pè; Dab lo jolh, jolh, jolh; Dab lo cuu, cuu, cuu; Dab lo nas, nas, nas; Dab lo cap, cap, cap;

Atau que dança Joan Petit.

< Tambornet : Le tambourin >

Lo tambornet est un sport de frappe et de renvoi, descendant des jeux de paume médiévaux : le principe consiste à renvoyer dans le camp adverse une balle en caoutchouc. Il oppose deux équipes de 3 à 5 joueurs sur un terrain rectangulaire séparé en deux camps par une ligne.
Né dans l’Hérault, lo tambornet était pratiqué en plein air sur les places à l’occasion des fêtes de village. Il faut attendre 1909 pour que des concours officiels soient organisés à Pézenas et Bessan et 2012 pour la première coupe du monde en extérieur à Gignac !

 

Les premiers tambourins furent fabriqués en 1861 par des tonneliers de Mèze avec un cercle en bois sur lequel était tendue une peau de chèvre parcheminée. Aujourd’hui l’unique fabrique française se trouve à Gignac ainsi que la Tambourithèque, expo qui dévoile l’histoire de ce sport, toutes deux visitables sur rv.

Un partenariat avec les Calandretas a été établi pour diffuser la pratique de ce sport auprès des plus jeunes et chaque année sont organisés des tournois entre écoles.