Présentation des 4 piliers

L’engagement associatif des parents

Calandreta Dagtenca est une école gérée par les parents réunis en association, en co direction avec le chef d’établissement.

L’association, donc les parents, est responsable de l’équilibre financier de l’école, se charge de pérenniser l’enseignement en apportant à l’équipe pédagogique les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet calandreta (locaux pour faire classe, gestion salariale des Aides Maternelles et autre personnel…) et gère les temps périscolaires (cantine, garderie…)

Inscrire son enfant en calandreta c’est devenir membre de l’association et s’impliquer dans l’organisation, le fonctionnement et le financement de l’établissement scolaire que l’on a choisi pour son enfant.

Cet engagement se traduit par la participation à la vie associative de l’école lors des temps institutionnels (conseils administratifs, vote aux assemblées générales annuelles, devenir membre actif, participer aux commissions, au congrès régional) qui permettent d’organiser et gérer l’école mais aussi lors des temps festifs qui permettent de récolter des fonds pour boucler le budget de l’année.

La pédagogie active

La pédagogie calandreta qui est appliquée en classe s’inspire de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle :

  • Donner la parole à l’enfant
  • Le rendre autonome
  • Réguler la vie de groupe
  • L’utiliser comme vecteur d’apprentissage

Immersive

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Donec euismod euismod lorem vel blandit. Donec egestas tempor mauris, eu sagittis urna efficitur eu. Nulla accumsan lacus arcu. Quisque volutpat placerat sem, ac convallis ligula accumsan sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Nam mattis sapien nec odio dictum auctor. Phasellus id bibendum ipsum. Etiam suscipit ligula eget tristique volutpat. Nunc non eros elementum, condimentum mi at, tincidunt lectus. Praesent luctus sagittis turpis eu faucibus. Praesent vitae massa finibus, cursus nulla ac, tempus erat. Nam ut congue leo.

Sed venenatis volutpat nisl, ac aliquam quam tempor a. Quisque ac ultrices orci. Curabitur fringilla erat in nulla egestas accumsan. Proin suscipit et eros id blandit. Curabitur hendrerit nibh quam, at vestibulum eros vulputate et. Sed vitae commodo augue, nec suscipit arcu. Morbi ut urna ligula. Aenean sit amet scelerisque tellus, sed viverra sem. Nunc cursus tristique nulla eget consectetur. Proin luctus justo dui, vitae efficitur ante consectetur eu. Ut pretium condimentum varius. Donec ultrices orci et justo viverra imperdiet. Donec ipsum velit, vulputate ac iaculis quis, auctor eget nibh. Donec ullamcorper bibendum lacus non luctus. Curabitur non arcu luctus arcu luctus consectetur eu sit amet lectus.

La Culture Occitane

Au delà des avantages pratiques le bilinguisme permet à l’enfant d’apprendre à évoluer dans deux systèmes culturels différents : la découverte de la culture occitane sous toutes ses formes et expressions fait partie intégrante du projet pédagogique de l’école. Par exemple l’année est rythmée par les fêtes traditionnelles telles que Martror, Nadal, Carnaval qui permettent la transmission des coutumes folkloriques propres à notre région. Cela permet également de valoriser l’enfant au travers de la culture dans laquelle il s’inscrit et le reconnecte avec son environnement local.