La culture occitane

Au delà des avantages pratiques le bilinguisme permet à l’enfant d’apprendre à évoluer dans deux systèmes culturels différents : la découverte de la culture occitane sous toutes ses formes et expressions fait partie intégrante du projet pédagogique de l’école. Par exemple l’année est rythmée par les fêtes traditionnelles telles que Martror, Nadal, Carnaval qui permettent la transmission des coutumes folkloriques propres à notre région. Cela permet également de valoriser l’enfant au travers de la culture dans laquelle il s’inscrit et le reconnecte avec son environnement local

L’engagement associatif des parents

 Calandreta Dagtenca est une école gérée par les parents réunis en association, en co direction avec le chef d’établissement.

L’association, donc les parents, est responsable de l’équilibre financier de l’école, se charge de pérenniser l’enseignement en apportant à l’équipe pédagogique les moyens nécessaires à la mise en oeuvre du projet calandreta (locaux pour faire classe, gestion salariale des Aides Maternelles et autre personnel…) et gère les temps périscolaires (cantine, garderie…)

Inscrire son enfant en calandreta c’est devenir membre de l’association et s’impliquer dans l’organisation, le fonctionnement et le financement de l’établissement scolaire que l’on a choisi pour son enfant.

Cet engagement se traduit par la participation à la vie associative de l’école lors des temps institutionnels (conseils administratifs, vote aux assemblées générales annuelles, devenir membre actif, participer aux commissions, au congrès régional) qui permettent d’organiser et gérer l’école mais aussi lors des temps festifs qui permettent de récolter des fonds pour boucler le budget de l’année.

La pédagogie active

La pédagogie calandreta qui est appliquée en classe s’inspire de la pédagogie Freinet et de la pédagogie institutionnelle :

Donner la parole à l’enfant

Le rendre autonome

Réguler la vie de groupe

L’utiliser comme vecteur d’apprentissage